Présentation


Le Collectif Mixeratum Ergo Sum

Mixeratum Ergo Sum est un projet collectif transdisciplinaire né en 2012 qui mixe création artistique contemporaine théâtrale et plastique et développement d’actions culturelles de territoire. 

Basé à Bordeaux, le collectif favorise les créations sur mesure, en lien avec les dynamiques de territoire. Le projet se revendique nomade et favorise autant les interventions en milieu urbain qu’en milieu rural, avec un regard attentif aux territoires moins dotés culturellement.

Le collectif s’appuie sur les artistes Clémentine Aubry et Natacha Roscio, qui mobilisent un réseau d’interprètes, de bénévoles et de techniciens autour de projets rocambolesques. Les deux autrices, metteuses en scène et comédiennes s’interrogent sur les relations entre corps et espace, œuvre et publics, et privilégient la performance, à mi-chemin entre théâtre et arts plastiques.

Elles questionnent le lien entre artiste et territoire, entre l’œuvre et l’impact sur son public. Engagées en faveur des droits culturels, elles proposent régulièrement des ateliers, des rencontres et des spectacles participatifs. Leurs œuvres à l’aspect expérimental et contemporain se reconnaissent à leur esthétique visuelle et au rapport au corps, se concentrant sur la notion de geste.

Habituées à créer dans des espaces atypiques et biscornus, les artistes rejoignent l’aventure du Festival de Caves, festival de théâtre itinérant chez l’habitant·e en 2014 et le développent dans toute la région Nouvelle-Aquitaine.