Cartographie de quartier

Rencontres et émancipations à Traver l’expression artistique – Parcours croisés auprès des habitant·e·s du Grand Parc à Bordeaux et de Carriet à Lormont.


Cartographie est un projet de territoire qui s’étend sur l’année 2023 sur des quartiers politique de la ville dans lesquels les artistes du collectif décident de s’introduire. Avec le soutien des différents acteurs sociaux, associatifs et culturels du quartier, les artistes souhaitent se glisser dans la vie quotidienne pour y glisser un peu de poésie en allant à la rencontre des habitant·e·s.

L’objectif n’est pas d’y proposer des oeuvres pour la beauté du geste, mais bien de créer du lien avec les habitant·e·s et acteurs locaux, de comprendre les dynamiques et énergies du quartier pour que les propositions viennent des envies de habitant·e·s, de leur curiosité et intégré à leur vie quotidienne.

Essayer de comprendre quelle est leur culture, à quoi elles rêvent ou aspirent, et imaginer des liens avec une expression artistique qu’elle qu’elle soit. Leur proposer une ouverture du champs des possibles, un plaisir de faire ensemble, de jouer. Déconstruire les stéréotypes autour de l’art et du théâtre qui est un outil formidable de cohésion sociale et d’émancipation des personnes.

Des actions parallèles qui vont nous permettre des rendez-vous réguliers, afin d’installer un climat de confiance et déclencher l’envie de faire avec, de s’exprimer, de participer. Nous ciblons avec ce projet principalement les femmes et les jeunes.  Avec une priorité consacrée aux mamans, incluant des questions de parentalité, d’éducation et de la place de la femme dans l’espace public. 

Nous choisissons de prendre nos marques et d’observer les quartiers dans leur globalité, pour avoir une vue d’ensemble des dynamiques et des problématiques liés aux différents espaces communs : l’espace public, les commerces, la sphère privée, l’école et le centre de loisirs.