Médiation

Nous accordons une grande importance au lien entre artistes et publics. Dans notre démarche, nous nous interrogeons sur la manière de créer du lien autour de l’oeuvre, pour que l’art soit un temps de rencontre, une action qui a un impact sur un territoire, et pas simplement un geste fortuit, posé.

Nous nous revendiquons des droits culturels et voulons glisser l’art dans la vie quotidienne pour lui donner un sens, une raison autour de sa présence dans la cité. Il ne s’agit pas pour nous d’arriver avec une posture « artistes-sachants »/  « public-apprenant » , mais en proposant de faire naître des émotions via des dispositifs qui favorisent la rencontre entre l’habitant·e et l’oeuvre et ne plus séparer systématiquement l’espace de diffusion artistique d’un côté, l’espace de vie de l’autre.

Concrètement, on fait quoi ?

→ Des parcours au sein d’écoles, de collège, ou d’Ehpad pour transmettre et partager, donner l’envie de créer

→ Des ateliers d’initiation tout public : adultes, ados, enfants, temps scolaires ou accueil de loisirs, découverte des métiers du spectacle…

→ Des bords de scène : des rencontres plus ou moins informelles à l’issue des représentations, on favorise les temps informels, boire un verre, partager un goûter…

→ Proposer d’investir des lieux non-dédiés, d ‘investir des espaces du quotidien pour glisser un peu de posée, à l’image de nos Coups de Mixeur

→ Montrer le processus de création : ouvrir des répétitions, montrer des étapes de travail pour lever le voile sur le métier un peu opaque d’artiste tout en étant une richesse pour les artistes qui peuvent expérimenter devant les publics et en nourrir leur travail.

→ Proposer des spectacles chez l’habitant·e·s

→ Inviter nos bénévoles à s’impliquer dans la réflexion et co-portage de projets au sein de la compagnie

HISTORIQUE

En cours

Cartographie de Quartiers – Réflexions et actions sur des Quartiers Politiques de la Ville (Carriet à Lormont et Grand Parc à Bordeaux)



J’ai jamais été vieux – En partenariat avec l’EHPAD Home Marie Curie de Villenave d’Ornon – Dispositif l’un et l’autre 2023/2024

Renc’art à ta porte – Festival d’art itinérant en Nouvelle-Aquitaine

2023

Parcours « Renversante » sur les stéréotypes de genre avec une classe de 3e du Collège Chambery de Villenave d’Ornon – Avec le soutien de l’IDDAC et de la ville de Villenave D’ornon

2022

Juillet – Projet 52 Hertz – Ateliers plastiques à l’Ehpad du Sablonat à Bordeaux

Janvier – juin – Parcours découverte « Je me souviens de Lormont » à l’école Romain Rolland à Lormont avec 2 classes de CM1-CM2

2021

Janvier – mai – Parcours découverte « Anatomie d’un souvenir » avec une classe de CM1 à l’école Thiers à Bordeaux. Représentation des enfants en mai 2021 :

icone lecture textes égarés