
Création 2024 | Collectif Mixeratum Ergo Sum
Avec le soutien de l’Espace culturel du Bois Fleuri à Lormont, la Margelle à Civray, le cinéma Eden à Monségur, Le Pole Evasion à Ambarès, Le Comoedia à Marmande, l’Atelier des Marches de l’été (accueil en résidence)
Mise en scène : Clémentine Aubry et Natacha Roscio
Avec Natacha Roscio, Emmy Saumet et Jean-Charles Séosse
Spectacle visuel et sonore, la parole est donnée aux objets, aux corps,au primitif illogique et à la poésie. En explorant nos rapports aux objets du quotidien, identiques et fabriqués à la chaîne, les artistes montrent le plastique, celui qui n’est plus du bois qui pleure. Caoutchouc vient du mot caotchu : en quechua cao signifie bois et tchu qui pleure. De nouveaux rituels post-industriels se créent, mais à quel prix l’humanité peut-elle s’emparer de son environnement et le plier à sa volonté ?
Création 2024 | Collectif Mixeratum Ergo Sum
Texte, jeu et mise en scène : Clémentine Aubry et Natacha Roscio
Regard extérieur : Vincent Nadal
Méduse est un conte merveilleux et contemporain, pour petits et grands, une histoire en queue de poisson. En eau de boudin. Sans queue ni tête de poisson. En eaux profondes. Mais qui termine bien. Quelques éclaboussures fantaisistes peuvent débarquer. Rassurez-vous, nos deux fougueuses sirènes ont prévu les bottes de pluie, prêtes à déjouer les pièges du destin. Elles chercheront leur propre voie, en quête de liberté, déterminées à s'envoler de leur rocher.
Création 2021 | Collectif Mixeratum Ergo Sum
Mise en scène et texte : Natacha Roscio
Composition musicale, guitare et jeu : Fanny Delort
En partenariat avec le Théâtre du Pont Tournant, la MJC des Ponts Jumeaux à Toulouse et l'Association européenne du Festival de Caves
La perte. de quelqu’un. une paire de ciseaux. une clé sans trousseau. une gourde violette toute neuve. ses lunettes. Comment être optimiste dans un monde où tout se perd ? Rien ne se perd tout se transforme. Oui mais en quoi ? Et comment le reconnaître ? Quand on perd quelque chose, on ne le retrouve plus. Se construit un mythe autour de la disparition d’un objet . Une Mystification. Une explication fantastique, magique un petit gnome voleur. Comment justifier, expliquer la perte ? Il s'agit d'un seul-en-scène où voix parlée et chantée dansent la perte, le deuil, le déni, l'acceptation.
Création 2021 | Collectif Mixeratum Ergo Sum
De et avec Clémentine Aubry
La peur est une émotion ancienne, instinctive. Elle est initialement la réponse immédiate à l’anticipation d’un danger. Nourrie de notre imagination, elle devient irréelle, personnelle. Il en existe tout un nuancier. Ce qui nous rend follement humains, en passant par nos faiblesses. La peur est l’émotion qui nous pousse dans nos retranchements. Elle est vecteur de colère, de lâcheté, de fuite ou de combat. Des fois, c’est des peurs qui n’ont pas de sens, enfin j’essaye de m’en convaincre.
Création 2019 | Collectif MIxeratum Ergo Sum
Mise en scène : Natacha Roscio et Clémentine Aubry
Avec Emmy Saumet, Pierre Lachaud, Clémentine Aubry et Natacha Roscio
Conception sonore et lumineuse : Marius Bichet
En partenariat avec l’Iddac, le Glob Théâtre, la Boîte à Jouer, le Théâtre en Miettes, le Centre Culturel de Sarlat, l'Espinoa de Baignes (CDC4B) et la Tête en Friche.
Anatomies est un spectacle visuel en deux tableaux, où s'inventent des rituels colorés autour d'objets du quotidien. Des objets pas si innocents, made in China, en plastique, ceux dont on s'entoure et que l'on aime tant, sans vraiment savoir pourquoi. Ils deviennent objets sacrés, éléments de rituels loufoques où l’absurde est manié comme arme d’incompréhension massive. Ici se côtoient la banalité et l'extraordinaire. Un clan mixte concentré sur l'épluchage d'un concombre sacré face à une femme à barbe qui entame une transformation purificatrice...
Création 2016/ 2017 | Collectif Mixeratum Ergo Sum
Mise en scène : Clémentine Aubry et Natacha Roscio
Avec Franck Boule et Aline Videau
Composition sonore et régie : Marius Bichet
Voix : Philippe Caulier
Extraits de l’ouvrage « Le Terrier » de Franz Kafka
Chuintements imagine la rencontre entre un troglodyte paranoïaque et une chanteuse espiègle.Tapi dans l'ombre, il présente avec fierté son terrier comme une œuvre accomplie et parfaite.En même temps, il nous avoue ses faiblesses et ses peurs. La chanteuse vient alors répondre à ses inquiétudes... et à celles des spectateurs. Chuintements est un spectacle intimiste pensé comme une expérience immersive dans l'obscurité. Il est adapté de la nouvelle de Kafka "Le Terrier".
Création 2014-2015 | Collectif Mixeratum Ergo Sum
Conception et mise en scène de Natacha Roscio, avec Nancy Pobel, Cristina Tosetto, Rahim Nourmamode,
Calypso Buijtenhuijs et Philippe Wyart
Création polymorphe qui s'appuie sur un laboratoire d'improvisation autour des rapports entre l'espace, les corps et les objets et qui tente de dé-ranger les codes pré-établis. Avec des concombres, un mixeur, un mélodica, une brosse à dent, un chariot de supermarché, un bébé chariot de supermarché, des cintres et des combinaisons rose fluo un peu trop moulantes.