
Le Collectif Mixeratum Ergo Sum voit le jour à Bordeaux en 2012, fondé par Natacha Roscio, Clémentine Aubry, Sandra Calvente et Sophia Hayat. Dès ses débuts, le projet affirme son envie de travailler au plus près des personnes. L'équipe organise ses premiers événements culturels, Les Coups de Mixeur, des soirées modulables qui proposent des formes hybrides, mêlant théâtre, performance et installation dans des espaces non dédiés. L'association se consolide rapidement autour d'un trio qui va façonner sa démarche artistique.
De 2013 à l'été 2017, ce trio d'artistes donne vie aux premières créations du collectif et s'ancre dans le paysage culturel local. La compagnie se rapproche notamment du quartier du Grand Parc à Bordeaux où elle s'investit dans des projets artistiques et de vie de quartier. Elle intervient à 3 éditions de Grand Parc en Fête avec des performances dans l'espace public et en piscine municipale, co-orchestrées avec MC2A. Ce projet a bénéficié du soutien de l'Été Métropolitain et s’est joué dans différentes piscines en 2016. Le collectif rejoint l'aventure du Festival de Caves, festival de théâtre souterrain d'envergure nationale. Il créé des spectacles pour les caves et organise le festival en Nouvelle-Aquitaine de 2014 à 2022. L'été 2017 marque un tournant avec le départ de l'artiste co-fondatrice Sandra Calvente.
L'association poursuit alors son développement en duo. Le spectacle Chuintements est soutenu par Le Glob Théâtre, l'IDDAC et Carré-Colonnes. En 2018-2019, le spectacle Anatomies bénéficie de nombreux soutiens : L’IDDAC, le Centre Culturel de Sarlat, la Tête en Friche, la CDC4B Sud Charente, Glob théâtre, Théâtre en Miettes et la Boite à jouer. En 2020, les artistes entament un nouveau cycle de travail sur le thème des souvenirs et de la mémoire avec le spectacle J’ai jamais, créé en partenariat avec l’Atelier des Marches de l’été. En 2021, la version jeune public « J’ai jamais été enfant » est créée en lien avec plusieurs classes à l’école de la Bastide et l’école Thiers à Bordeaux, et à l’école Romain Rolland à Lormont l’année suivante, en lien avec une résidence d’artistes soutenue par la DRAC et la DAAC. En 2023-2024, les artistes mènent le projet “J’ai jamais été vieux” auprès de résident·e·s de l’Ehpad Home Marie Curie à Villenave d’Ornon, dans le cadre du dispositif l’Un est l’Autre du Département de la Gironde.
Au fil des années, de nouvelles perspectives émergent, menant à une évolution naturelle de la composition de l'équipe. En décembre 2024, une nouvelle page s'ouvre pour la compagnie, avec le départ de l'artiste co-fondatrice Clémentine Aubry. Aujourd'hui, le Collectif Mixeratum Ergo Sum continue d'écrire son histoire. La nouvelle création Voyage À contre Tango, un spectacle musical autour du tango argentin, voit le jour en 2025, tandis que l'aventure Blue Mojito se lance dans l’écriture de compositions originales, avec une résidence prévue fin 2025 en partenariat avec Le Rocher de Palmer.