
Le Collectif Mixeratum Ergo Sum est un laboratoire de création contemporaine qui explore les frontières entre les disciplines. Notre activité s'articule autour de la création, la production et la diffusion de spectacles vivants. Notre démarche est guidée par une recherche artistique constante qui combine théâtre, musique et arts visuels. Nous mettons en dialogue la plasticité de l’image et la dynamique des corps pour faire de l’espace un élément de jeu, qui interroge et redéfinit notre rapport au réel.
Notre travail s’articule autour de questions sur le vivre-ensemble, les normes sociales et les pratiques du quotidien. Nous souhaitons troubler les frontières entre le réel et la fiction, le trivial et le sacré, pour que la poésie puisse résonner dans notre expérience de tous les jours.
Depuis 12 ans, l'association s'engage pour l’accès à la culture pour toutes et tous. Nous développons de nouvelles pratiques de création qui se déploient sur la région Nouvelle-Aquitaine, avec pour mission de briser les frontières et de favoriser les rencontres humaines et artistiques.
Au cœur de cette démarche, la médiation culturelle est essentielle. Nous souhaitons désacraliser la figure de l’artiste et rendre la démarche de création accessible au plus grand nombre. Nous proposons des parcours au sein d'écoles, de collèges et d'EHPAD, pour transmettre et éveiller la créativité.
C'est pourquoi nous créons des événements chez l'habitant·e, en piscine, en cave et autres lieux insolites. En investissant ces espaces, nous permettons à l'œuvre d'être entendue différemment.
Principe d’égalité des intelligences : Nous défendons que l’art et la culture ne sont pas réservés à une élite. Chaque individu possède la capacité de recevoir une œuvre, et son ressenti a une valeur, car il reflète une expérience personnelle et authentique.
Solidarité et collaboration : Nos projets s’inscrivent dans une dynamique collective, où artistes, habitant·e·s et partenaires construisent ensemble des expériences artistiques singulières.
Droits culturels : Nous agissons pour le respect du droit fondamental à l’expression artistique et culturelle pour tou·te·s.
Le Collectif Mixeratum Ergo Sum inscrit son travail dans une démarche où l'art devient un vecteur de connexion et d’émotion partagée. Nos créations ne sont pas seulement des œuvres à contempler, mais des expériences à vivre, où la sensibilité de chacun·e est mise en jeu. Le théâtre, la musique et la performance sont autant de moyens d’explorer les sensations, de questionner nos perceptions et de tisser des liens entre l’intime et le collectif.