
Renc'art à ta porte est un dispositif de création et de médiation artistique de proximité. Il propose des rencontres humaines autour de créations originales pour favoriser l’accès à la culture pour toutes et tous sur les territoires de Nouvelle-Aquitaine.
Initié après plusieurs années d’expérience dans l’aventure nationale du Festival de Caves – théâtre souterrain, il s’inscrit désormais dans un cadre plus large. Il s’ouvre à des lieux atypiques diversifiés – pas seulement des caves - et à des esthétiques plurielles : théâtre, musique, lecture, performance.
Les événements se déroulent chez l’habitant et plus globalement dans des endroits insolites comme les caves, granges, salons, moulins, lieux patrimoniaux etc.
Il s’agit d'aller vers des personnes qui peuvent être éloignées du milieu culturel pour plein de raisons : géographique, sociale, économique... La dimension conviviale et « hors les murs » suscite la curiosité et permet un accès différent au monde artistique.
En favorisant l'accueil de spectacles chez l'habitant, le collectif aborde les questions de droits culturels et d'implication citoyenne dans la vie culturelle locale. Cette démarche interroge également les frontières entre l'intime et l'art.
En intégrant l'art au cœur de la vie quotidienne, le collectif en fait une expérience à échelle humaine, joyeuse et accessible. C'est un moment pour se rencontrer, échanger, rêver et questionner, qui bouscule le quotidien et crée des émotions partagées.
Le déroulé d'une soirée : Le spectacle a lieu sur une soirée, d'environ une heure, souvent entre 20h et 21h, avec l'installation et la répétition dans l'après-midi.
Amener des spectacles professionnels dans des lieux intimistes et atypiques.
Proposer une offre culturelle de qualité et accessible sur des territoires vulnérables ou moins dotés.
Favoriser l’accès à la culture pour tous et toutes, en s’inscrivant dans la logique de “l’aller vers” avec une démarche de théâtre à domicile, en petit comité, chez le voisin.
Impliquer les habitant·e·s dans la vie culturelle locale (accueil d’artistes, bénévolat...).
Tisser du lien social entre des personnes rassemblées autour du projet (co-construction du projet, organisation et partage d’expériences entre artistes, habitant·e·s, bénévoles).
Proposer des moments de rencontres privilégiées avec les artistes (montrer le processus de création, les travaux en cours, désacralisation de l’image de l’artiste) > permanences artistiques.
Le projet est en perpétuel mouvement, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
La première édition du festival s’est déroulée en 2024.